Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

Mort d'un photographe.

Dimanche 30 Janvier 2022
Mort d'un photographe.
   René Robert, photographe professionnel spécialisé dans le flamenco, âgé de 85 ans, a eu un malaise le 26 janvier 2022 rue Turbigo à Paris aux alentours de 21 heures 30 alors qu’il effectuait une promenade. Inconscient il est resté allongé sur le trottoir jusqu’ à 6 heures le lendemain sans qu’un seul passant n’intervienne pour le secourir. C’est un SDF qui a donné l’alerte vers 5 heures 30 mais il était trop tard, René Robert était mort d’hypothermie. Le ciel était clair, la température de 3°C environ. Avec mon équipe nous avons retrouvé et interrogé quelques-uns des passants.
   Une vieille dame : Le secourir ? Merci bien il avait certainement la Covid c’est pour ça qu’il est mort.
  Un jeune : Pas vu. Je regardais mon portable et j’attendais une réponse du pape François à mon SMS d’il y a quinze jours. C’est important de rester connecté. N’importe qui peut vous appeler n’importe quand.
  Un autre jeune en trottinette : Pas vu ce vieux, je cherchais un Pokémon dans le coin avec mon portable.
  Un poivrot : Avec sa gueule de métèque il ne m’inspirait pas ce mec. L’était bourré. D’ici qu’il me vomisse dessus…
  Un quadra faisant son jogging : J’étais pressé. Que voulez-vous quand on a abattu sa journée de 5 heures, quatre jours sur sept pour un patron qui n’en fiche pas une rame et vous paye comme un lampiste des années 50 faut pas s’attendre à ce que l’on fasse des heures sup.
  Une jeune femme : Avec ma gamine toute seule à la maison, m’arrêter pour un clochard qui cuve son vin vous n’y pensez pas !
  Un jeune avec capuche : Moi je joue à Sugar Crunch sur mon portable, il peut bien y avoir un tremblement de terre que je ne m’en rends pas compte. Et puis c’était un vieux, alors…
  Une jeune fille : Un vieux mort sur le trottoir ? ici ? C’est une pub ? Pour la caméra cachée ? Vous me draguez ou quoi ?
  Un adulte à vélo : La mairie de Paris s’en va à vaux l’eau ! il devrait y avoir une équipe municipale chargée de ramasser les corps avant qu’ils ne pourrissent. Imaginez ce vieux en plein été, par 30° à l’ombre, déjà que les poubelles schlinguent comme cent crabes faisandés, avec les déjections de toutes sortes, les addicts au crack vautrés ici et là et j’en passe… Quelle époque ! Je parie qu’on lui a fait les poches pendant qu’il agonisait.
  Et cet autre : Je l’ai vu oui, j’ai ralenti mes pas intrigué et puis je me suis dit que ce n’étaient pas mes oignons, que c’était peut-être un crime et qu’il faudrait que je m’explique devant la police. Il n’avait pas l’air d’un SDF, j’ai manqué de courage je l’avoue…
   Voilà, ça c’est Paris, ville lumière et lumineuse de partout, le phare de l’occident avec ses hardis éditeurs, ses journaux, ses télés et ses embouteillages. Je me souviens qu’au retour d’un Week end sur le périphérique un homme était tombé devant les voitures qui se suivaient l’une derrière l’autre. Ecrasé par tout le monde le gars. Pouvaient pas s’arrêter sans provoquer un carambolage… Faut comprendre.
Jean-Bernard Papi ©

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !