Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

Les Français et l'Économie.

Samedi 13 Décembre 2014

Les Français et l’Économie.
 
Un excellent article de l’économiste François Kersaudy dans "Le Point numérique" souligne, en prenant, hélas, des exemples dans les promesses électorales comme dans la vie de tous les jours, que les Français et en particuliers les hommes politiques sont totalement ignares en matière d’économie. Passe encore pour le Français moyen qui doit avant tout connaître les arcanes de son métier, les à côtés de la vie quotidienne (fiscalité, codes de la route, des assurances, du travail, petits bricolages etc.) mais les élus ? Que ces gens frais émoulus de l’ENA ou se présentant comme défenseurs de nos droits fondamentaux et constitutionnels, ignorent l’économie dépasse l’imagination et les bornes.
Mitterrand (110 propositions électorales pour cancres et consanguins) raisonnait encore en ancien francs, comme ma grand-mère, lorsquie Raymond Barre, un vrai économiste, l’apostropha  en mai 1977 d’un poli « Eh bien, monsieur Mitterrand  je considère que c’est un manque de maturité économique. » Lequel apostrophé répondit « Peut-être » mais n’en dérailla pas moins. Je n’en dis pas plus des promesses du président actuel, Monsieur Hollande, plus remarquables par leur démagogie de forme onirique que par leur bon sens.
J’ai déjà posé la question dans une autre rubrique mais je la repose ici : D’où sortent ces hurluberlus (conseillers, députés, ministres) qui prétendent faire fonctionner une machine en lui insufflant du vent pour tout combustible. Faute d’un examen portant sur leurs connaissances en économie, je soutiens fermement les membres du gouvernement issus du corps municipal. Là au moins, pour ceux qui ont la foi, on apprend à gérer les fonds publics. Et fuck aux idéologies !
J’allais oublier : Monsieur Mitterrand nomma l’ancien instituteur André  Henry "Ministre du temps libre" de 1981 à 1983, (il est interdit de rire !) depuis, vous remarquerez que cette expérience ubuesque n’a pas été renouvelée, ce qui ne nous empêche pas de profiter de notre temps libre. Mais, sans argent le temps libre ne sert pas à grand chose (point de vue d'un économiste au petit pied).
 
Jean-Bernard Papi © le 12/12/14

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !