Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

Enrichissez- vous !

Dimanche 8 Juin 2014

Enrichissez- vous !
 
 
     Nicolas Sarkozy qui encourageait à « travailler plus pour gagner plus » poursuivait le même but que le fabuliste Jean de La Fontaine, et avant lui Ésope, fabuliste qui prêchait par la voix mourante d’un Laboureur à ses enfants : « Travaillez, prenez de la peine c’est le fond qui manque le moins » en langage moderne : « prenez de la peine, c’est le capital dont nous sommes le plus pourvu ». Puis d’avertir ses enfants qu’un trésor était caché dans son champ, champ qui fut tant et tant tourné et retourné qu’après semailles et récoltes, il les enrichit. 
     Alors pourquoi aujourd’hui ces interdictions absurdes faites au travail : semaine de 35 heures, interdiction du travail le dimanche ou les jours fériés (et ils sont nombreux chez nous), travail de nuit réglementé, règlement sur le travail en hauteur, sur un taux minimum de salaire, sur les horaires relatifs aux apprentis etc. Le laboureur de la Fontaine était-il un sot doublé d’un esclavagiste pour célébrer la peine et le travail ? Le travail est-il devenu maudit ?
    C’est que devenir riche par le travail, échapper à la pauvreté, c’est priver de raison d’être nombre de nos bonnes âmes,  syndicalistes, politiques et ecclésiastiques, tous grands pourvoyeurs de promesses qui ne mangent pas de pain. C’est aussi s’affranchir du sort commun aux malléables, quitter la foule obtuse qui défile derrière les pancartes, la grande plèbe qui marche au son du canon. Et pour ceux qui sont déjà riches c’est d’un sale œil qu’ils voient ces petits nouveaux mal dégrossis venir piétiner leurs plates-bandes.
   Alors autant de raisons de ne pas encourager le travail et donner tort à Jean de La Fontaine.
 
Jean-Bernard Papi  © juin 2014

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !