Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

ça sent la poudre.

Mardi 23 Décembre 2025
ça sent la poudre.
  J’ai une grande admiration, et pas mal d’indulgence pour les Etats Unis. Les pitreries du président m’émerveillent autant que le meilleur de Raymond Devos, cependant ils méritent un petit reproche : le gendarme du monde est devenu une sorte de voyou, pas encore narco-trafiquant mais cela ne saurait tarder tant son appétit pour l’argent est considérable. Un gendarme, même du monde, est chargé d’appréhender le délinquant pas de le tuer sans sommations -sauf pour défendre sa vie-, même si les bateaux-cercueil sur lesquels les Vénézuéliens naviguent ne sont pas les yachts somptueux qui leur vaudraient la mansuétude de la justice américaine.
  On parle de pêcheurs, d’innocents en tous cas, même si l’on méprise Nicolas Maduro et son gouvernement, le Vénézuélien lambda n’est pas de la chair à canon servant de cible pour pilote à l’entraînement. Admettons que nos amis américains luttent ainsi contre le trafic de cocaïne, mais alors pourquoi voler des pétroliers ? Fabriquerait-on de la drogue à partir du pétrole et je n’en saurais rien ? Combien vaut un chargement de pétrole ? Pourquoi ne pas voler les pétroliers fantômes de la Russie ? Le président Trump cherche-t-il à ridiculiser Maduro et par ricochet à ridiculiser monsieur Mélenchon grand admirateur du vénézuélien et de la révolution bolivarienne qui l’a mené là où il se trouve ? J’aimerais comprendre.
  Le bombardement du site de recherche nucléaire iranien avait fait grincer les dents à nombre de gens. Un bombardement pour la galerie car je suis persuadé que les Iraniens avaient au préalable déménagé leur matériel pour un endroit moins vulnérable. Même si l’arme atomique entre les mains des mollahs, qu’ils aient l’envie de s’en servir ou qu’ils pratiquent le chantage à l’atome façon Poutine auprès des pays qui leur sont hostiles, serait un désastre tel que même Allah ne pourrait le réparer. Mais est-ce une raison suffisante pour intervenir sans consulter les alliés ou l’ONU ? Pense-t-on, aux Etats Unis, qu’en agissant ainsi on empêchera à jamais les Iraniens de se doter d’une bombe nucléaire ? Certainement pas. Aux dernières nouvelles ils continuent d'enrichir leur uranium.
  Et s’il plaisait désormais aux américains « Great Again » et à leur président de calotter les pays qui ne suivent pas leur politique en leur balançant une petite bombe, un big obus, par vengeance (leur nouvel argument), sur la tronche ? Sommes-nous à l’abri des errances diplomatiques de ce pays et de leurs manières de forbans ? Nous n’en sommes pas loin avec le Danemark et le Groenland.
  Si un pays quelconque de puissance moyenne voire faible envoyait l’un de ses avions larguer des bombes sur un autre pays qui lui aurait manqué de courtoisie, les Américains le sermonneraient-ils ou l’absoudraient-ils ? Serait-il placé dans le camp de la force même si cette force est limitée ou dans le camp des punissables ? Dans le temps l’ONU tranchait et menaçait les états qui franchissaient les lignes ; c’était le bon temps de la raison. Aujourd’hui pour certains elle sert de paillasson. Tout cela me rappelle la salle de sport où chacun agissait à sa guise, les petits mordaient les plus grands, les plus costauds distribuaient des gnons à la ronde, les plus malins négociaient leurs vitamines au prix fort en faisant croire au miracle. Mais c’étaient des gosses, jadis dans un lycée…
  Joyeux Noël quand même aux 52%¨d’américains qui croient, ou ont cru, au Père Noël.
Jean-Bernard Papi ©

PS :Le tableau "atombombe" en illustration est de Miriam Kahn. 
Ce texte ayant été écrit et mis en ligne le 23/12/2025 bien avant l’enlèvement de Nicola Maduro par les Américains (le 5/01/26) je peux me vanter d’avoir fait preuve de prémonition. Cependant je ne prendrai parti ni pour l’un ni pour l’autre n’étant pas dans le secret des Dieux.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !