Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

Souvenirs de vacances.

Jeudi 21 Septembre 2023
Souvenirs de vacances.
Le temps qu’il a fait pendant mes vacances ? Dans le Sud-Ouest ce fut la canicule la plus tiède depuis de nombreuses années. Depuis la communion solennelle de madame Rousseau (Sandrine) a cru bon d’ajouter mon voisin de bar. L’impression de manger des tomates du jardin à Noël avec mes invités emmitouflés dans les pulls et les cache-nez. Par bonheur quelques jours très ensoleillées nous ont rappelé que nous étions en été et que donc il faisait chaud.
Lectures. Le Point a publié un article de fond sur la sieste. Il y a quelques années j’avais écrit un texte sur le même sujet publié sur mon site (Eloge de la sieste), sans grand succès. Mais petites rivières finissent toutes par faire un fleuve. Un jour la sieste sera obligatoire.
Voyage. Je retrouve à Niamey les joyeux émeutiers qui ont sévit un peu partout en France. « Abas la fransse » écrivent-ils sur leurs pancartes ces intellectuels débridés de la francophonie. Tant mieux si ces p’tits gars ont choisi de retourner au pays pour y imposer un folklore typiquement français. Un bel exemple de ce qu’est le rayonnement de la France dans le monde.
La guerre. Durant les vacances la guerre continue en Ukraine. Je reconnais au président ukrainien un grand courage et une détermination que j’envie depuis ma chaise longue. Le char Abrams le véhicule de transport idéal pour quatre personnes va bientôt faire partie de sa panoplie. Un engin qui a toujours raison dans un accident de la route. Dommage qu’il ne soit pas électrique.
Bonne nouvelle. Les femmes vont pouvoir enfin uriner debout grâce à une sorte d’entonnoir à glisser dans son sac à main, pour le transport cela va de soi. Finie les longues attentes à la porte des toilettes pour dames, elles pourront se soulager contre un mur, un arbre, un urinoir à leur taille chez les messieurs... L’inventeur n’est pas connu et c’est dommage ; quelle révolution ! Aux dernières nouvelles cet entonnoir a été présenté à la fête de l’Humanité, c’est bien le moins de la part de cette manifestation progressiste.  Y a-t-on fait une démonstration publique ? Va-t-il faire l’objet d’un brevet ? Le verra-t-on en vente dans les grandes surfaces ? Les femmes pourront-elles l’essayer, comme pour une jupe ? Que de questions qui viennent me gâcher un peu ma rentrée.
 
Jean-Bernard Papi ©

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !