Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

Qatar et foot.

Mercredi 7 Décembre 2022
Qatar et foot.
 
Des copains, passablement intellectuels, des diplômés quoi, m’avaient sermonné : « Tu ne vas pas te vautrer devant ta télé pour regarder le championnat du monde de foot au Qatar ? C’est débile ! Il faut lui marquer notre mépris et lui tourner le dos ».
- Et pourquoi donc, s’il vous plaît ?
- Outre que le spectacle des individus qui s’agitent autour d’un ballon est affligeant ; c’est un pays qui n’honore pas les femmes comme elles devraient l’être et dont les habitants sont les plus gros pollueurs de la planète, gémit Sandrine. Pense à nous et au climat !
- Parce qu’il a triché pour obtenir ce Mondial, ajoute Jean-Luc. Pots de vin et compagnie !  Et qu’il a réduit en esclavage les ouvriers étrangers employés sur les chantiers, hôtels, routes et stades dans le désert, ce qui s’est traduit par 6500 morts en grande partie due à la chaleur excessive, comme l’ont affirmé les journaux Britanniques. (1)
- Un pays qui n’a pas de syndicats pour protéger ses travailleurs, même pas un indispensable petit bout de CGT, une honte et un manque ! clame Philippe. Sans compter le fric du pétrole donné aux islamistes !
- Je m’en fiche j’ai répondu. Tout ça n’est pas mes oignons mes chers pisse-froid. Quand on m’invite à faire la fête je ne vais pas dans les cuisines pour voir si les plats sont conformes à mes habitudes ou à mes convenances. Chacun prépare ses recettes à sa façon et je n’ai rien à y redire …
 J’avais raison les stades sont magnifiques, les pelouses de rêve et les équipes de footeux tout comme le public ne semblent pas souffrir de la chaleur ; l’accès aux places assise dans les tribune est apparemment parfait, aucune grogne de la part des spectateurs, aucun voyou tentant de semer la pagaille. Contrairement au pays de cocagne que je connais où tout le monde commande et où personne n’obéit, ici au Qatar, l’organisation  est impeccable et les petites mains sont partout pour aider les visiteurs étrangers. Et le spectacle est comme le reste : Formidable ! Bravo Qatar !
 
(1) Un nombre de morts incontrôlable. Le Guardian qui a donné le chiffre s’est depuis rétracté.
 
 Jean-Bernard Papi ©

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !