Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

Femmes d'Iran

Lundi 17 Octobre 2022
Femmes d'Iran
 
 
 
 
  Mes pensées vont aux femmes d’Iran : Masha Amini 22ans, Nika Shakarami 16 ans, Hadis Najafi 22 ans, Sarina Esmaïlzadeh 16 ans, Ghazaleh Chelavi 33 ans et 185 autres, filles et garçons, assassinés par le régime de l’ayatollah Ali Kameyni, dictateur. Ce dernier accuse les Etats Unis et Israël d’avoir fomenté la révolution en cours, je les en félicite. Car c’est bien une révolution que les femmes et les hommes de ce pays espèrent quarante-deux ans après le retour triomphal en Iran – 5 millions d’iraniens pour l’accueillir- de l’ayatollah Khomeiny qui leur promettait monts et merveilles. En réalité un des pires régimes de la planète capable de rosser et tuer une femmes pour un foulard mal posé sur les cheveux. La religion comme une maladie pestilentielle. Aujourd’hui à la suite de leurs ainées les écolières et lycéennes descendent dans la rue et les hommes ne sont pas les derniers à les soutenir.
  Une question cependant me brûle les lèvres : Pourquoi Khomeiny, poussé à l’exil par le Shah, a-t-il choisi la France pays laïque, patrie de Voltaire et d’un nombre imposant de mécréants ? Ce n’est tout de même pas l’adoration mystique que lui portaient Jean-Paul Sartres et Michel Foucault (1) qui lui ont fait choisir Neauphle-le-Château, pas plus que la proximité de Paris et ses plaisirs. Peut-être craignait-il pour sa vie en s’installant dans des pays comme la Turquie, le Pakistan ou Bahreïn, tous shiites comme lui, mais sait-on jamais.
   À l’heure où nombre de jeunes filles et adolescents français remettent en cause la laïcité, d’aucunes souhaitant porter l’abaya, le niqab ou le voile islamique pour se rendre à leurs cours. Mais qui ne sont pas assez riches pour s’exiler en Iran, à Riad ou ailleurs comme l’ont osé ceux et celles qui sont allées rejoindre les rangs de Daech pour y vivre leur foi. À toutes je propose de réfléchir au slogan des lycéennes Iraniennes : « Balles, chars ou pétards, que les mollahs aillent se faire voir ! ». Cheveux au vent et doigt d’honneur… Respect.

Nota : les informations ci-dessus sont tirées de Le Point n°2619 du 13 octobre 2022. les photos de mode sont bien entendu des trolls.
Jean-Bernard papi
 
(1) Après avoir été staliniens, maoïstes, nos philosophes déboussolés  avaient opté pour l’islamisme sans le savoir. Et ils n’étaient pas les seuls.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !