Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

Raciste moi ? Bien sûr.

Jeudi 8 Octobre 2020
Raciste moi ? Bien sûr.
 
Le passé de footballeur noir que fut Lilian Thuram l’autorise à écrire un livre sur « La Pensée blanche ». On attend maintenant les œuvres de quelques autres seigneurs du ballon rond avec impatience ; je ne citerai pas de nom mais à titre d’exemple je verrais bien Ribéry sortir « Une défense par l’islamisme appliqué aux lignes arrière dans le 4-4-2 ». Je plaisante. Cependant je ne peux qu’encourager ceux qui ont quelque chose à dire, même si le sujet traité commence à être galvaudé, c’est au lecteur de choisir où placer son argent. Pour moi, qui n’ai jamais réussi à forcer la porte des éditeurs parisiens, je ne peux que féliciter Lilian Thuram d’avoir choisi un sujet plus vendable que les miens.
Mais c’est vrai je suis blanc et raciste, parfois antinoir, parfois antiblanc, parfois antimaghrébin et même anti voisin. Je ne supporte pas l’inculture et sa copine la connerie ; on peut être bête ou imbécile, c’est de naissance on n’y peut rien, mais être inculte est impardonnable vu le faible coût de l’effort à fournir. Exemple d’inculture ? Voir un blackface chez Eschyle, intervenir par la « cancel culture » (1) sur le passé avec les idées rudimentaires du présent ou croire en l’innocence des peuples africains et arabes dans la traite négrière (2). Je parle ici de la culture du pays où l’on vit, naturellement, dont on a choisi les codes qui ne sont pas plus vrais ici qu’ailleurs, mais respectés par la majorité qui y trouve son bonheur et son honneur. D’un autre côté il est utopique de penser qu’une population quelle qu’elle soit peut vivre sans friction ni horions. Est-ce que la culture forme le socle des apprentissages de l’éducation nationale ? Vaste débat.
Bien entendu, cher Lilian, qu’il y a une « pensée blanche », c’est même elle qui a fourni la quasi-totalité de la science et de la technologie depuis 2000 ans. Et force est de constater que l’Afrique et le monde arabe ont peu donné mais beaucoup réclamé (3). Voyez : le prix Nobel de physique pour l’année 2020 est attribué en partage à sir Roger Penrose un chercheur britannique qui a démontré l’existence des trous noirs massifs (voir l'image ci-dessus). Encore un sujet raciste.
 
Jean-Bernard Papi
 
(1) Ou culture de l’effacement.
(2) Voir : « Mémoire d’un officier de marine négrier : Histoire des services à la mer et dans les ports de Claude-Vincent Polony (1756-1828) » Sous la direction de L-G Pairault et A-M Luc Geste édition 2019 et La Saintonge Littéraire n° 135 Septembre 2020 article de Louis-Gilles Pairault archiviste paléographe. En particulier le récit d’une esclave noire recueilli par Polony. Le philosophe et zoologue Jared Diamonds dans un de ses livre cite le cas de « Bons sauvages » en Nouvelle-Guinée qui massacrent sans faire de sentiments la moitié de la tribu ennemie, femmes et enfants compris.
(3)D'Ernest Renan sur l’averroïsme cette phrase pessimiste qui explique en partie le peu d'appétence  des musulmans pour les sciences et le progrès : « quand Averroès mourut, en 1198, la philosophie arabe perdit en lui son dernier représentant et le triomphe du Coran sur la libre pensée fut assurée pour au moins six cents ans »

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !