Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

"S'en fout la mort"

Mardi 21 Juillet 2020
"S'en fout la mort"
  Vous les voyez descendre la longue piste cyclable du boulevard de la Côte de Beauté à fond la caisse sur leur vélo de location. En famille, le père devant, hilare, toisant de haut les piétons surpris et éjectés de leurs rêveries, suivi des enfants joyeux et ébaudis, la mère fermant le convoi. Parfois ce sont des groupes plus très jeunes emmenés par un vieux bison grisonnant qui connaît bien le coin et qui, toujours sans prévenir, fait jouer la loi du plus culoté face aux gêneurs qui encombrent le passage et qui rouspètent. Parfois aussi ce sont des solitaires, effectivement seuls dans ce vaste monde, un peu maso, submergés d’adrénaline et soûlé d’oxygène sur leur vélo de course, criquets plus bariolés qu’une étiquette de camembert qui déboulent dans votre dos et frôlent sans pitié et à toute allure les malheureux  cardiaques. Nous sommes au mois de juillet 2020 et ce sont les « s’en fout la mort ».
  Hier sur les trottinettes, les gyropodes, les planches à roulettes, tout comme aujourd’hui en vélo ils ont défié la sélection naturelle. Le covid 19 ? Rien à cirer. Hélas Darwin a bien observé que, au bas de cette longue descente sans freins ni loi, après un virage serré sur la droite il y a un giratoire que fréquentent les camions de livraisons destinées au casino et aux nombreux restaurants autour de la plage, les camionnettes d’artisan et les piétons encombrés de parasols et de chaises pliantes. Tout un méprisable monde de pollueurs sans qui il serait possible de vivre selon Jean-Jacques ou à défaut comme les polynésiens…
  Je passe visiter mon voisin à l’hôpital. Le kiné me dit « qu’il va bien, qu’il remarchera, qu’il a retenu à Courchevel pour les premières neiges et qu’il ne rêve plus que de hors piste dans la poudreuse et de « noire » à dévaler à fond la caisse si, d’ici là, ajoute le kiné, il n’est pas entraîné au large par les vagues et les courants ».  
  Incorrigible « s’en fout la mort », fanfaron et pas mal fondu, mais si vivant au milieu des zombies masqués.
 

Jean-Bernard Papi©

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !