Jean-Bernard Papi, romancier, essayiste, nouvelliste et poète

                                                La littérature est un art de combat.  

La passion de punir.

Samedi 15 Avril 2017

14/04/17  

 
 
Les prisons françaises regorgent de détenus, c’est un fait. Fleury-Mérogis est plein à 180%, et les gardiens, dans d’autres établissements, subissent des attaques de la part des détenus à une fréquence inadmissible. Ils sont là pour empêcher la racaille de se répandre dans les villes et dans les quartiers pas pour prendre des coups. Passons sur le cas des islamistes et des assassins qui sont très bien en prison. Mais que viennent y faire les 8000 peines d’emprisonnement, dont la moitié ferme, pour les conducteurs qui conduisent sans permis suite à la perte de leurs points. Ignore-t-on, à Paris, qu’on perd son emploi si on ne peut se rendre à son travail ? Un Travail souvent très éloigné du domicile. Je sais, Bobo mon ami, il y a le vélo, le métro, le train ! et l’âne ! Pratiquement tous les retraits de points sont dus à des excès de vitesse. Ce qui, au temps béni de jadis, relevait d’une simple amende. Cette avalanche de sanctions a-t-elle mieux sécurisé les routes ? Non, puisque la sorcière éplorée, plus éplorée que jamais, Chantal P. porte-parole de la sécurité routière pleure une augmentation de 11 morts en mars 2017 par rapport à mars 2016.  Et cela malgré une sévérité accrue des appareils de surveillance, la mise en place de tape-culs dans les villes et les villages qui font plus de dégâts à la colonne vertébrale qu’ils ne rassurent les habitants. Notre permis de conduire est un véritable examen. Retire-t-on le bac à ceux qui font des fautes d’orthographe, la licence en droit à l’avocat qui emploi un ouvrier « au noir », le doctorat de physique à celui qui perd ses appareils de mesure, ou qui confond Newton et Ampère etc. ?
Parlons aussi des petits délinquants, fumeurs ou vendeurs de sheets et voleurs à l’arraché, pour qui un emploi non rémunéré comme peintre en bâtiment à la discrétion des ministères serait aussi efficace qu’un séjour en tôle avec la racaille.(1) Ajoutons pour faire bonne mesure les dames du bois de Boulogne prises en flagrant délit de racolage et condamnées, ainsi que leurs clients récidivistes. Et n’oublions pas les futurs clients des procès pour inceste dont le délai de prescription va bientôt se voir repoussé aux calendes grecques. Et tout ce que l’imagination sans bornes des moralistes (2),  aussi nombreux que ceux dont le maître mot est «Il faut vous protéger», va ajouter de pièges à un code pénal déjà bien épais.  Alors les gars, on rétabli la peine de mort pour les chauffards ? Comme ça ils ne nous emmerderont plus ni en prison ni sur la route.

(1) Prenons pour modèle les "prisons ouvertes de Finlande".
(2) N'a-t-on pas créé un organisme chargé de moraliser la vie publique ?  Lesquels moralistes ont bien souvent une guillotine à la place du coeur.

Jean-Bernard Papi [[ARTICLE]]

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !